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Comment rédiger ses articles pour le SEO ?

A quoi sert le SEO ?

Le SEO c’est bien ! Mais c’est quoi ? Quand on veut créer son site internet, on entend très souvent parler du SEO, ou du référencement naturel.
Très conseillé, souvent abordé, mais pas toujours bien compris. Alors comment mettre en place le référencement naturel sur son site internet quand on n’est pas rédacteur SEO ?

Qu’est-ce que et à quoi sert le SEO ?

Pour faire simple le SEO ou le Search Engine Optimization, c’est mettre en place différentes techniques pour optimiser la visibilité d’un site internet, améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, pour apparaître dans les premiers résultats. Votre site internet sera donc plus visible, et votre trafic augmentera naturellement.

Contrairement au référencement payant, la mise en place du référencement naturel peut se faire avec des coûts réduits.
Le référencement payant, alias la publicité, vous permet d’afficher votre site internet, vos offres, services. Le résultat se fait sentir quasi instantanément, mais nécessite certaines sommes.

Comment le mettre en place ?

3 choses, la technique, la rédaction, et la méthodologie !

La technique : elle varie selon la construction de votre site internet. Sans rentrer trop dans la technique, plusieurs balises HTML sont utilisées, adaptées à votre type de contenu. Les moteurs de recherche les parcourent pour recenser vos titres, sous titres, images, et textes.

La rédaction : le SEO c’est aussi la rédaction de votre contenu. Basé sur des mots clés, il permet à Google de présenter un résultat pertinent aux utilisateurs. Il existe une multitude de techniques à connaitre, nous verrons plus bas nos recommandations 😊

La méthodologie : écrire un texte optimisé pour le SEO, c’est du travail et du temps. Il faut un peu d’organisation pour bien créer vos contenus. Heureusement il existe des outils de recherche de mots clés, de rédaction et votre cerveau.

Résultat sur le long terme ?

Indispensable dans votre stratégie webmarketing, le référencement naturel montre des résultats sur le long terme. Il faut laisser aux moteurs de recherche le temps de comprendre votre contenu et sa pertinence pour bien répondre aux recherches des utilisateurs. Vous aurez des résultats, dans 6 mois, 1 an… Laissez le temps, écrivez votre contenu pour vos utilisateurs, optimisez-le, mais pensez tout de même à la bonne lecture.

Les bases du SEO pour la rédaction

Pour éviter que cet article devienne trop technique ou trop long, je vais aller à l’essentiel 😊
Dans votre site internet, il y plusieurs pages, qui seront référencées sur Google. Chaque page doit se limiter à un sujet quand c’est possible et découpez vos services en plusieurs pages par exemple. Ces sujets se composent de titres, de sous titres et d’un texte éditorial écrit en pensant « Mots Clés ».
Pour la recherche de mots clés, essayez de deviner ce que peuvent taper les utilisateurs s’il devait chercher votre sujet, « Restaurant traditionnel à Nantes », « Coiffeur coloriste à Nantes », etc. Vous pouvez chercher ces fameux mots clés vous-même ou bien vous aider de différents outils de recherche de mots clés, je mettrai quelques liens en bas de l’article.

Dans les recommandations qui vont suivre, je parlerai de requête principale (RP) et de requête secondaire (RS), pour évoquer votre mot clé principal et vos mots clés secondaires, qui sont en soit des synonymes.

Nos recommandations pour l’écriture

  1. Choisissez 1 bonne RP, ne prenez pas la plus populaire car la concurrence sera rude, puis 4-5 RS qui viendront varier et appuyer votre sujet.
  2. L’URL de votre page doit contenir votre RP
  3. Votre titre principal de la page doit contenir 1 RP et composé de 5 à 7 mots.
  4. Votre sous-titre principal peut jusqu’à 1 RP, 4 RS et composé jusqu’à une centaine de mots
  5. Vos autres sous titres peuvent contenir jusqu’à 1 RP et 1 RS
  6. Votre texte éditorial, doit contenir au minimum 300 mots pour laisser plus de chance à Google de comprendre votre contenu. Ajoutez 1 RP et 3 RS tous les 100 mots.
  7. Dans votre texte éditorial, mettez en gras quelques RP et RS, mais trop, il faut toujours penser au lecteur et à la lecture agréable.
  8. Mettez des liens internes de votre site pour la navigation et donner de la valeur aux autres pages.
  9. Mettez des liens externes intéressant si possible, qui renforceront la pertinence de votre contenu
  10. Nommer correctement vos images, le nom de fichier et le texte alternatif

Il existe plus de 200 critères Google pour optimiser votre SEO, avec ces 10 clés vous aurez déjà fait le principal !

Les outils SEO pour la recherche de mots clés.

Il existe des sites vous permettant de trouver des mots clés, à partir d’un mot clé, vous trouverez des mots clés similaires. Certains de ces sites vous donnent des indications sur le nombre de recherches mensuelle et si le mot clé est également beaucoup utilisé dans les contenus.

  1. SEMrush
  2. Ahref
  3. Google Trends
  4. Keywordtool

Les 2 premiers sont payants, mais possèdent des versions d’essais, ce sont de très bons outils plus complet que les autres, une fois essayés, impossible de les oublier !

Les petits plus : de la lecture pour aller plus loin

Le livre d’Olivier Andrieu : Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO ainsi que sa chaine Youtube

Le livre de Daniel Roch : Optimiser Son Référencement WordPress

Désormais vous avez les clés essentielles pour rédiger votre contenu pour le référencement naturel, la rédaction demande du temps, de la recherche et d’écrire correctement pour plaire à vos lecteurs. Si vous possédez un blog, cela n’en sera que plus bénéfique, car vous écrirez de nouveaux articles sur différentes thématiques liées à votre activité, vous renforcerez votre SEO régulièrement, en plus de montrer votre expertise.

N’hésitez pas à lire notre article sur le référencement local en complément ! A vous de jouer !

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