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6 étapes indispensables pour créer son site internet

Etapes pour créer un site internet

Créer son site internet dans le but d’améliorer sa visibilité sur le web, oui mais comment ?
Il est évident qu’avoir un site internet est une étape importante en termes de webmarketing. Il vous permettra d’obtenir de nouveaux prospects qualifiés qui pourront se convertir en clients par la suite, à l’aide de différents outils ou fonctionnalités.

Dans cet article, je vous fais part des éléments importants à connaitre lorsque vous souhaitez développer votre entreprise grâce à votre futur site internet.

1 – Connaître vos besoins

Cette étape est cruciale, elle guidera la suite de toutes les étapes de la bonne réalisation de votre site internet.
Tout d’abord il faut se poser les bonnes questions et mettre à plat ses idées :

  • Pourquoi je veux créer un site internet ?
  • A quoi va-t-il servir, quels sont les objectifs ?
  • Quelle est ma clientèle ciblée ?
  • Comment je vais présenter mes services ?
  • Comment je vais vendre mes produits ?
  • Est-ce que le site restera figé, ou ajouterai-je du contenu (portfolio, produits, articles de blogs, etc.) ?
  • Quelles sont les différentes fonctionnalités qui m’intéressent (newsletter, témoignages, boutique, etc.) ?
  • Ai-je une idée de ce que font mes concurrents ?
  • Ai-je une identité visuelle attractive ?

Se poser ce type de questions vous permettra de réaliser une esquisse de cahier des charges et également expliquer clairement votre projet à un interlocuteur.

2 – Choisir votre nom de domaine

Un nom de domaine est composé de votre domaine et d’une extension : domaine.fr

Le domaine doit être :

  • Facilement lisible
  • Simple à mémoriser
  • En rapport avec votre activité
  • Contenir deux-trois mots maximum
  • Bonus : avoir un mot clé en rapport avec votre activité pour votre référencement (ex : alyssa-naturopathe)

L’extension : il s’agit de la deuxième partie de votre nom de domaine.
Si votre entreprise se limite au niveau :

  • National : il est judicieux de choisir l’extension .fr
  • International : il est plus intéressant de choisir .com

Un nom de domaine en .fr ou .com coûtent environ 10€ à 15€ par an, en moyenne. Il existe différents « fournisseurs » de nom de domaine. J’en parlerai dans la 3ème partie.

Il existe d’autres extension comme .pro, .bar, .cafe, .luxury, etc. Ces extensions nécessitent d’avoir une activité en relation avec l’extension. Par ailleurs, elles sont aussi plus coûteuses.

3 – Choisir un hébergeur web

Il peut être difficile de choisir un hébergeur web parmi toutes les solutions possibles. Vos besoins, définis dans la partie 1, joueront un rôle important pour choisir sa solution d’hébergement.

Un site vitrine présentant des services, n’aura pas besoin des mêmes performances qu’un site e-commerce avec une boutique conséquente. Pour ce dernier, il faudra plus d’espace de stockage, de plus large base de données, plus de mémoire vive, etc. Au niveau des prestations et des coûts, je vous conseille fortement de vous tourner vers 1&1 ou bien OVH. Pourquoi ceux-là ? Ce sont des fournisseurs basés en France, ce qui est un atout de plus pour le référencement.
De plus, leurs offres d’hébergement web mutualisées sont très intéressantes, il est possible d’acheter votre nom de domaine avec eux directement.

Personnellement je préfère 1&1, car les prix y sont plus intéressant que OVH , et le nom de domaine est inclus, c’est par ici.

4 – Concevoir et Réalisez votre site internet

Cette partie, plus technique, nécessiterait un article dédié. Nous survolerons donc les différents éléments et entrerons dans les détails de certains points dans de futurs articles 😊

Pour la réalisation d’un site internet, il est conseillé de :

  • Réaliser des maquettes pour chacune des pages
  • Intégrer ces maquettes pour les rendre fonctionnelles
  • Maitriser les contraintes du web (performances, optimisation, maintenance, sécurité)
  • Sélectionner les fonctionnalités intéressantes pour vos utilisateurs (newsletters, Google Maps, témoignages, etc.)
  • Bien penser l’arborescence du site web afin de simplifier les « parcours utilisateurs »
  • Optimiser son référencement naturel (SEO) / Optimiser son contenu (textes et images)
  • Se démarquer visuellement de vos concurrents en ayant une identité professionnelle qui vous est propre
  • Réaliser la mise en ligne, maintenir et sécuriser votre site internet.
  • Le faire connaître des moteurs de recherches

J’insiste sur tous ces points, car un site mal pensé, non sécurisé, avec des visuels disgracieux, n’inspirera pas la confiance de vos utilisateurs cible et renverra une mauvaise image de votre entreprise.

5 – Faire connaitre votre site internet

Avoir son site en ligne ne signifie pas que les utilisateurs vont arriver dessus par centaines, du moins pas au début. Il existe plusieurs moyens de faire connaitre et faire venir des utilisateurs sur votre site.

  • Faire indexer votre site sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, etc.), afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherches.
  • Parler de vous sur vos réseaux sociaux, faire susciter l’intérêt pour votre site internet (présenter vos services, tarifs, produits, opé promo, etc.)
  • Faire parler de vous, interviews, partenariats, bouche à oreilles
  • Distribuer vos cartes de visites et flyers dans des évènements, salons d’entrepreneurs, lors de diverses rencontres
  • Investir dans la publicité payante, via les réseaux sociaux, moteurs de recherches, etc.

6 – Le suivi de votre site internet

Analyser les statistiques d’audience et de comportement utilisateurs sur votre site internet permettra d’améliorer votre stratégie marketing.

Il existe différents indicateurs vous permettant d’analyser les statistiques de manière instantanée ou journalière :

  • Vos indicateurs de performances
  • Nombre de visites / Nouvelles visites
  • Nombre de pages visités / Temps passé sur chaque page
  • Source du trafic
  • Taux de rebond
  • Conversion

Vous pouvez retrouvez plusieurs outils qui proposent ces résultats, le plus connu d’entre eux est Google Analytics.

Maintenant que vous connaissez les grandes étapes indispensables, à vous de choisir la manière dont vous allez mener à bien votre projet de site internet.

Si vous réalisez votre site internet vous-même :

Les plus :

  • Moins coûteux car sans prestation de service
  • L’apprentissage de nouveaux outils et techniques

Les moins :

  • Nécessite du temps d’apprentissage sur lequel vous consacrez un certain nombre d’heures (par conséquent sacrifier du temps qui ne pourra être consacré aux autres tâches pour développer votre entreprise)
  • Créer un design harmonieux et intégrer les fonctionnalités d’un site peut s’avérer compliqué car cela nécessite souvent des connaissances théoriques et techniques. Par expérience, le résultat est souvent à double tranchant : soit très correct et fonctionnel, soit trop approximatif, mal maîtrisé et donc non attractif pour les utilisateurs.
  • Et enfin, un dernier aspect souvent oublié mais très réel pour beaucoup : faire des choix seul n’est pas de tout repos. Travailler pour soi-même est souvent satisfaisant lorsque l’on atteint un résultat mais reste source de doutes, de stress et prend généralement plus de temps que l’on escomptait. N’hésitez-pas à solliciter des regards extérieurs même lors des phases brouillons et prototypage pour conforter vos choix.

Faire appel à un prestataire :

Les plus :

  • Gain de temps conséquent pour vous et votre entreprise
  • Design professionnel, optimisé et intuitif
  • Performant et sécurisé
  • Sérénité avec l’accompagnement de A à Z dans toutes les démarches, de la finalisation du cahier des charges, jusqu’à l’étape de livraison et la maintenance de votre site internet.

Les moins :

  • Plus coûteux car prestation de service professionnelle
  • Temps de recherche de prestataire

Il n’est jamais facile de prendre une décision en peu de temps lorsqu’on souhaite développer son entreprise. Que vous choisissiez de réaliser votre site internet par vous-même ou faire appel à un prestataire, je vous conseille dans tous les cas de comparer les solutions, les outils, ainsi que les offres proposées par les professionnels. Cela vous permettra de sélectionner une solution adaptée à vos besoins.

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